DJIHAD, LES CONTRE-FEUX

Documentaire de 52 minutes réalisé par Laetitia Moreau diffusé sur Arte lors d’une émission spéciale le mardi 24 mai 2015 à 20h55

PRÉSENTATION

Comment sortir les jeunes de l’engrenage de la radicalisation ? Comment aider les parents ? À travers plusieurs témoignages, ce documentaire donne des pistes concrètes pour lutter contre un fléau qui déstabilise notre société.

À la radicalisation de certains jeunes, le gouvernement français a surtout apporté une réponse sécuritaire. Pourtant, ce phénomène ne pourra être endigué sans un travail de prévention et d’anticipation. Redoutablement bien construits, les discours des recruteurs djihadistes s’engouffrent dans les failles de notre société : la crise de la famille, les ratés de la politique d’intégration, l’absence de projet collectif. Comment stopper cet engrenage ? Comment aider les parents à comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs enfants ? Pour les acteurs de terrain engagés dans cette lutte, il faut combattre sur trois fronts : la prévention des départs, la prise en charge des jeunes qui reviennent et l’émergence de contre-discours religieux.

Au coeur d’une cellule de déradicalisation

Djihad, les contre-feux constitue une plongée aux côtés de ceux qui tentent de déjouer le piège tendu par les réseaux djihadistes. Qu’ils soient imams, simples croyants, travailleurs sociaux, éducateurs, parents, mandatés par le gouvernement ou agissant de leur propre initiative, tous construisent des alternatives à la réponse sécuritaire. Pour la première fois, la réalisatrice Laëtitia Moreau (Génération quoi ?, Déchiffrage – Les impôts, le prix de la démocratie ?) a été autorisée à filmer le travail sur le terrain d’une cellule de déradicalisation mise en place dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre du plan national de lutte contre la radicalisation. Elle s’est également intéressée au travail de Dounia Bouzar, à qui le gouvernement confia une mission sur la déradicalisation, et de Farid Abdelkrim, humoriste et ancien islamiste qui fait le tour des prisons pour empêcher la radicalisation de certains détenus. La réalisatrice donne aussi la parole aux premiers concernés : d’anciens jeunes radicalisés et des parents touchés par ce phénomène. L’ensemble donne des pistes concrètes pour lutter contre un fléau qui déstabilise en profondeur notre société.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Laetitia Moreau

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

LA PRESSE EN PARLE


la-presse-en-parle-telerama

Au-delà de la sidération ou du sentiment de culpabilité, ce beau documentaire cristallise la volonté commune de sortir de l’impuissance.

Télérama du 18 mai 2016



la-presse-en-parle-le-point

Ce documentaire de 52 minutes, coproduit par Éléphant Doc (Emmanuel Chain) et Chrysalide (Béatrice Schönberg), évoque avec intelligence et sensibilité, l’autre versant de la guerre menée par notre pays contre Daech : la bataille culturelle.

Lepoint.fr le 24 mai 2016


logos-tv-magazine

Arte tente de comprendre l’engrenage de la radicalisation de jeunes et ce que vivent leurs parents dans « Djihad, les contre-feux », un documentaire de Laëtitia Moreau qui donne des pistes concrètes de lutte.

TV Magazine du 22 mai 2016


la-presse-en-parle-tele-loisirs

Un éclairage pertinent sur le processus de radicalisation.

Télé-Loisirs du 16 mai 2016

la-presse-en-parle-rmc


Edition spéciale de l’émission « Carrément Brunet » en direct sur RMC mardi 24 mai 2016 de 13h à 14h avec des interviews de Dounia Bouzar et Valérie de Boisrolin ainsi que des extraits de notre documentaire.



Carrément Brunet sur RMC le 24 mai 2016



ARRÊTS SUR IMAGES

Next Post Previous Post