L’ELOQUENCE DES SOURDS

Documentaire de 52 minutes réalisé par Laetitia Moreau diffusé sur Arte le mardi 10 juillet 2018 à 20h55

PRÉSENTATION

Virginie Delalande fait partie de ces oiseaux rares aussi à l’aise avec les sourds qu’avec les entendants. Elle parle comme elle signe, un pied dans chaque monde.

À travers son histoire, son apprentissage long et difficile du langage parlé, c’est à un voyage dans un univers à part auquel elle nous invite et à une réflexion sur la communication. Avec cette voix bien elle, une voix qu’elle ne connaît pas, qu’elle n’a jamais entendue, elle se raconte et nous invite à nous immerger dans son monde hybride.
Dans le film, Virginie se demande si elle doit se faire opérer, ou plutôt implanter. La technologie est désormais au point, et même pour les sourds profonds comme elle, un implant cochléaire peut permettre de récupérer quelques précieux décibels d’audition.
Virginie hésite : cette opération a-t-elle un sens pour elle ? Ce film, c’est pour elle l’occasion de faire un bilan à haute voix de son existence et de se demander en nous prenant à témoin si cela vaut la peine d’en changer.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Laetitia Moreau

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

LA PRESSE EN PARLE


la-presse-en-parle-telerama

Sa Parole est d’or

 

Admirable Virginie Delalande, sourde de naissance, qui s’est battue pour devenir avocate. Et qui, désormais, s’engage pour les autres. La réalisatrice Laëtitia Moreau lui a consacré un superbe portrait, L’Eloquence des sourds, diffusé sur Arte.

Béatrice Schonberg et Éléphant et Cie souhaitaient faire, à la suite du film La Famille Bélier, un documentaire pour mieux comprendre le monde de de la surdité. 

Dans ce tableau riche et volubile, le talent de Laëtitia Moreau capte aussi bien les non·dits, petites touches d’inquiétude, que les «images, vibrations et sensations» ressenties par Virginie. Un magnifique portrait.

Le magazine Télérama a décerné 3T à ce documentaire.

Télérama du 04 juillet 2018


la-presse-en-parle-le-monde


Une femme entre deux mondes

 

Laetitia Moreau fait le portrait sensible de Virginie, mettant à mal bien des clichés sur la surdité. […] Dans « L’Eloquence des sourds », la réalisatrice dresse le portrait d’une femme brillante, dans tous les sens du terme. […] Au-delà de son héroïne, souvent drôle et émouvante, Laetitia Moreau livre un film sensible qui interroge le comportement des entendants vis-à-vis des sourds et du handicap en général.  Poignant, ce portrait met à mal bien des clichés sur la surdité. li souligne également la richesse de l’ « éloquence des sourds », composée de signes, de lèvres et de paroles […]

Le Monde du mardi 10 juillet 2018

logos-l-express

 


La surdité de vive voix

 

L’Eloquence des sourds est un documentaire d’utilité publique.[…] Lætitia Moreau réussit à rendre ce film de près d’une heure aussi informatif que poétique. 

L’Express du mercredi 04 juillet 2018

Next Post Previous Post