Afghanes

Documentaire de 75 minutes réalisé par Solène Chalvon-Fioriti diffusé sur France 5 le dimanche 12 mars 2023 à 20h55 dans Le monde en face.

DISTINCTIONS

logo-lauriers-audiovisuel

Lors de leur 29ème édition, qui s’est tenue le 26 février 2024 au théâtre Marigny à Paris, Solène Chalvon-Fioriti a reçu le Laurier de l’Audiovisuel du documentaire. La cérémonie de remise des Lauriers de l’audiovisuel distingue des acteurs ou programmes de la production audiovisuelle et radiophonique française.

PRÉSENTATION

Des femmes muselées. Des prisonnières, mises en cage sous leur burqa, victimes éternelles de la barbarie des talibans. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent.

Devant la caméra de Solène Chalvon-Fioriti, ces femmes afghanes désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leurs combats. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays. Une parole au féminin, confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir… mais instrumentalisée bien avant eux.

Car des Soviétiques à l’OTAN, des moudjahidins à l’éphémère République effondrée en 2021, Afghanes montre, archives inédites à l’appui, comment les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs.

Par la force des témoignages et leur diversité, par un tournage au plus près de l’intime, de l’enfance, sans homme environnant, ce film édifiant s’emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l’Histoire afghane. Un document d’Histoire d’autant plus rare que l’Afghanistan des talibans s’isole à grands pas du monde, et barre progressivement l’accès aux journalistes étrangers. Comme un long cri, les Afghanes nous offrent une grande épopée féminine. Un récit encore possible il y a quelques mois, mais qui risque de disparaître à mesure que les talibans intensifient la répression… et que le pays s’enfonce dans la nuit.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Solène Chalvon-Fioriti

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

UN RECORD D’AUDIENCE

La première diffusion du documentaire a rencontré un succès considérable avec un record d’audience à plus de 1 500 000 téléspectateurs.

LA PRESSE EN PARLE

Afghane lance un cri déchirant

« Percutant documentaire de Solène Chalvon-Fioriti, “Afghanes” décrit le calvaire social d’une population asphyxiée par le retour au pouvoir des talibans dans un pays déchiré par plus de quarante ans de guerres.« 

L’OBS – Samedi 11 mars 2023


Afghane lance un cri déchirant

« Afghanes , le documentaire inédit de Solène Chalvon-Fioriti, produit par Béatrice Schönberg,  montre les souffrances de ces femmes mais aussi leur résistance face à l’oppression qu’elles subissent depuis le 15 août 2021. Il (le film)  offre une plongée saisissante dans le quotidien de femmes aux profils très différents – instruites ou non, des villes ou des campagnes – qui tentent de survivre et de lutter malgré tout pour leur liberté et leur dignité.« 

Le Figaro – Samedi 11 mars 2023


La nuit afghane

« Ce reportage fait l’effet d’un regard qui s’éteint. Encore un. On n’oubliera pas les yeux de ces femmes. Et après ? Qu’est-ce qu’on fait ? Que font les instances internationales ? Que fait l’Onu ?Que fait l’Union européenne ? Quelles politiques ? L’Afghanistan traverse un nouvel hiver qui laisse les femmes et les enfants à terre. Le mot de la fin est un proverbe local : «Ne me tue pas, ne me pleure pas, c’est ce que le monde fait pour nous. »« 

ELLE – Jeudi 9 mars 2023





Des séquences à peine croyables

« Correspondante permanente à Kaboul entre 2011 et 2013, les journalistes Solène Chalvon-Fioriti est retournée dans ce pays qui vit sous le régime des talibans. Elle y a recueilli les témoignages d’afghane résignés mais combatives. Ce sont des séquences à peine croyable. Des pratiques d’un autre temps que l’on pensait bannies pour toujours de nos sociétés modernes. Des mères de famille muselées, traitées comme du bétail et contraintes de cacher leur corps ainsi que leur visage. Il y a aussi ces regards d’enfants malnutris, ces gamins parfois vendus comme des objets lorsqu’ils ont le malheur de naître « fille ». La journaliste Solène Chalvon-Fioriti s’est immergée dans le quotidien des afghans depuis le retour des talibans qui ont repris le pays par les armes le 15 août 2021…« 

Télé 7 jours – Samedi 11 mars 2023





Un film essentiel

« Grand reporter, Solène Chalvon-Fioriti a vécu de longues années en Afghanistan, et depuis le refus récent des talibans de prolonger son visa de journaliste elle continue de couvrir l’actualité du pays. À travers l’incarnation de différents visages sur quatre générations, de tous milieux sociaux, à Kaboul comme en zones rurales, son film témoigne du sort actuel des Afghanes..« 

« Un film essentiel, alors que la nuit, la plongée dans l’obscurantisme semble sans fin pour les Afghanes.« 

Télérama – Mercredi 8 mars 2023
Le journal a attribué la note de TTTT au documentaire.





Bientôt impossible de faire un tel film

La réalisatrice  Solène Chalvon-Fioriti a répondu à l’interview minute d’Emmanuelle Skyvington :

– Pourquoi ce film ?
–  » Parce qu’il sera bientôt impossible de faire un tel film. Les talibans se durcissent, ils refusent leurs visas aux journalistes qui les critiquent trop sur la question du droit des femmes.  Recueillir une parole authentique va s’avérer de plus en plus compliqué..« 

Télérama – Mercredi 8 mars 2023
Le journal a attribué la note de TTTT au documentaire.





Poignant

« Grand reporter, Solène Chalvon-Fioriti s’est formée à son métier en Afghanistan. Après son dernier documentaire, « Vivre en pays taliban », finaliste pour le prix Albert-Londres en 2022, son nouveau film donne la parole à quatre générations d’Afghanes dont l’existence est niée par les talibans. Un documentaire poignant qui raconte l’histoire d’un pays qui n’a cessé d’instrumentaliser les femmes.« 

Télé Cable Satellite Hebdo – Lundi 6 mars 2023




Une parole confisquée par les talibans

« Dans Afghanes, son documentaire exceptionnel, les femmes n’ont pas de burqa et parlent à cœur ouvert de leurs bourreaux mais aussi de leurs espoirs et de leurs combats. Une parole rare, confisquée par les talibans, qu’elle partage avec nous. »

Marie Claire – Samedi 1er avril 2023


Bouleversant

« Le documentaire « Afghanes », diffusé ce dimanche 12 mars sur France 5 , est bouleversant. À travers les mots de quatre générations de femmes, dans les villes et les campagnes, la réalisatrice Solène Chalvon-Fioriti raconte ce que signifie être une femme là-bas aujourd’hui. Depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, les restrictions et les interdits se multiplient contre les Afghanes, dans un pays qui s’enfonce de jour en jour davantage dans la crise économique.« 

Huffington Post – Dimanche 12 mars 2023


Le documentaire édifiant

« « Restituer la voix des éternelles damnées de l’histoire afghane», tel est l’enjeu de ce film intime, indispensable, signé Solène Chalvon-Fioriti, où quatre générations de femmes s’expriment. Véritable moment fort d’une parole féminine rare, alors même que les talibans au pouvoir les isolent. A nous de leur offrir notre écoute attentive, pour que leurs mots soient enfin entendus.« 

Version Fémina – Dimanche 12 mars 2023


Afghane lance un cri déchirant

« « Avant d’être contrainte de quitter le pays, la journaliste Solène Chalvon-Fioriti a recueilli le témoignage de quatre générations de femmes, ex-ministre, cheffe d’entreprise, ex-étudiante, fillette vendue… Afghanes lance un cri absolument déchirant.« 

Ouest France – Dimanche 12 mars 2023


Afghane lance un cri déchirant

« Présenté dans la case « le Monde en face », ce documentaire poignant s’immerge parmi des femmes afghanes, au cœur de leur nuit sans fin, avant et surtout depuis la prise du pays par les talibans en août 2021.« 

Ouest France – Dimanche 12 mars 2023


 

Next Post Previous Post