Qui ne dit mot ne consent pas

Documentaire de 65 minutes réalisé par Karine Dusfour diffusé sur France 2 le mercredi 8 septembre 2021 à 23h dans Infrarouge.

PRÉSENTATION

Audrey, Nicolas et Francesca… Au début, ils se croyaient consentants. Puis ils se sont tus. Comment consentir à ce que l’on ne connaît pas lorsque l’on a moins de 15 ans ? L’engrenage du silence et la pression des adultes à une supposée histoire d’amour les enferment alors pour des années. Quatre filles et deux garçons racontent comment, adolescents, ils n’ont pu échapper au désir sexuel d’un adulte. Comment il leur a fallu des mois, des années ou des décennies, avant de comprendre que leur consentement n’était pas libre et éclairé. Des années 1970 à aujourd’hui, ce documentaire retrace aussi le consentement d’une société à tolérer les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans.

LE MOT DE LA REALISATRICE

« Il a fallu une année scolaire pour qu’Anouck se rende compte qu’elle ne voulait pas continuer à « sortir » avec son prof. Il a fallu 10 ans à Audrey pour sortir de l’emprise de son entraîneur. Il a fallu 20 ans aux garçons du club de natation de Pont-Saint-Pierre pour comprendre qu’ils étaient violés par leur moniteur. Il a fallu 50 ans à Francesca Gee pour que la société puisse entendre sa version des faits dans l’affaire Matzneff.

Qui dit « oui » ? L’enfant, l’entourage et les proches ou la société toute entière ? A partir de quel âge un mineur peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte ? Une adolescente peut-elle vivre une histoire d’amour avec un adulte ? Est-ce un viol ? Un mineur a-t-il le pouvoir de dire non à un adulte ?

J’ai exploré dans mes précédents documentaires le traitement judiciaire du viol (« Viol, double peine », 2012), la prescription et l’amnésie traumatique (« Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli », 2017, avec Flavie Flament), la difficulté des enfants à révéler les violences (« Bouche cousue », 2020). Lorsque Vanessa Springora a publié son livre « Le consentement » en janvier 2020, j’ai souhaité poursuivre la réflexion sur cette notion juridique, intime et sociétale qui met en jeu les relations sexuelles entre adolescents et adultes ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation
Karine Dusfour

Production
Chrysalide Production & Eléphant Doc

 

LA PRESSE EN PARLE

 


la-presse-en-parle-telerama

Une réalité que la société ne veut pas voir

« Jalonné d’extraits de Consentement, de Vanessa Springora, ce puissant documentaire les décortique patiemment, de l’impression d’avoir consenti à la compréhension d’avoir été abusé (…). En plaçant le témoin au centre du cadre, regard planté droit dans la caméra, Karine Dusfour redonne avec force la parole aux victimes et nous confronte de plein fouet à une réalité que la société ne veut toujours pas voir. »

Le magazine Télérama a attribué la note TT (« on aime beaucoup ») au documentaire produit par Béatrice Schonberg

Mercredi 1er septembre 2021


la-presse-en-parle-elle


Un film à voir absolument

« On est touché par leur courage, leur lucidité, mais aussi par leur douleur. Dans ce film à voir absolument, ils racontent, face à la caméra, le mécanisme pervers de l’emprise, et comment se referme petit à petit le piège du silence. »

Vendredi 3 septembre 2021



la-presse-en-parle-le-monde

Pour que la peur et la honte changent de camp

Après avoir exploré le traitement judiciaire du viol (Viol, double peine, 2012), la prescription et l’amnésie traumatique (Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli, 2017, avec Flavie Flament), la difficulté des enfants à révéler les violences (Bouche cousue, 2020), la documentariste poursuit la réflexion sur le supposé consentement des mineurs victimes de violences sexuelles. Ont-ils le pouvoir de dire non à un adulte ?

Changer collectivement de regard, « se mettre à la hauteur des adolescents, observer les signes », le documentaire est un encouragement à prendre la parole pour que la peur et la honte changent de camp.

Mercredi 8 septembre 2021


Dossier spécial ELLE du 3 septembre 2021

ARRÊTS SUR IMAGES

Next Post